Procédé SBR

Micro-station d'épuration nouvelle génération

Les réacteurs discontinus séquentiels (SBR) sont une variante du procédé à boues activées dans le traitement des eaux usées. Contrairement au procédé conventionnel à boues activées, le SBR est un procédé discontinu qui combine l’égalisation, le traitement biologique et la décantation finale dans un seul réservoir, éliminant ainsi le besoin de réservoirs de décantation finale et de flux de recyclage indépendants. Ce procédé permet de réduire la matière organique (mesurée en demande biochimique en oxygène (DBO) et demande chimique en oxygène (DCO)).

Video micro-station Biocell®

Le traitement des eaux usées se fait dans un compartiment unique. Ainsi, la suppression des étapes de transferts pour l’alimentation en eaux usées et le retour des boues réduit considérablement la consommation d’énergie. Et par conséquent le prolongement de la fréquence de vidange et la durée de vie du système!

Système breveté!

L’installation détecte elle-même sa charge hydraulique et par conséquent adapte automatiquement les temps de cycle (système breveté). Le panneau de commande mesure la pression de l’air après la phase d’aération. Le niveau de l’eau est ainsi mesuré avec une marge d’erreur de 1cm.

Les 3 phases suivantes sont commandées au cours d’un cycle dans le réacteur SBR, le nombre de cycle variant suivant la charge entrant dans la station (1 cycle = sous-charge, 2 cycles = sur-charge).

1/ Phase d’aération:

Les eaux usées arrivent directement dans la chambre de traitement. L’aération de l’ensemble de la chambre conduit à un traitement biologique immédiat. Les micro-organismes présents sont activés dès le début du processus. L’aération se fait au moyen d’aérateurs à membrane.

2/ Phase de sédimentation:

La phase de sédimentation débute à l’arrêt de l’aération. Les boues activées se déposent alors progressivement au fond de la cuve et laissent place à une zone clarifiée dans la partie supérieure de la cuve.

L’airlift est nettoyé (rinçage) pendant la phase de sédimentation.

3/ Phase d’évacuation des eaux traitées:

Les eaux traitées sont évacuées de la micro-station et la phase de traitement peut recommencer.

Exigences réglementaires.

La micro-station Biocell® répond également aux exigences de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié (JO n°3 du 25 avril 2012); Fixant les prescriptions techniques applicable aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.

Performances épuratoires:

MES ≤ 30 mg/l

DBO5 ≤ 35 mg/l

https://www.breizho.com

https://la-micro-station.com/index.php/fabrication-allemande-2/